DES32BD OBJETS NARRATIFS

3 novembre 2017

Les projets 1 et 2 ont été corrigés. Vous pouvez voir vos notes sur le logiciel Résultats.
Comme tous les projets sont interreliés, des ajustements sont possibles en fonction des résultats finaux des trois applications.
Bonne fin de semaine à tous.

Sylvain




Ce cours atelier propose une réflexion sur l’emballage en tant que média de communication et d’interaction. Le cours se concentre sur l’aspect narratif (ou Storytelling] de l’emballage. L’emballage est un artefact du monde de consommation actuel et propose une expérience qui transcende sa fonction primaire de contenant. Ce cours de type atelier est axé sur la pensée cycle de vie et aborde les projets selon les principes du développement durable. L’approche transversale de ce cours vise à intégrer le design de marques, le design d’objets fonctionnels et le design d’informations. Proposé en priorité aux étudiants de design graphique, il est aussi ouvert aux étudiants de design de l’environnement.

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UN PROJET EN QUATRE ÉTAPES
la marque, le marché, le magasin et la rue
Le cours propose un projet de design de marque et d’emballage pour un produit alimentaire de base proposé sous trois formes :
1. le produit, le producteur et la marque
2. l'emballage de base du MARCHÉ directement du producteur (non transformé);
2. l'emballage du MAGASIN (transformé, conditionné);
3. l'emballage du produit préparé dans la RUE (cuisiné, préparé, prêt à consommer).

La première partie du travail consiste à faire une recherche sur le produit, comment il est cultivé (fabriqué), dans quelle région est-il produit, pourquoi, etc. La première étape consiste à développer « l’histoire de produit ». Elle vise à construire et créer une identité forte et unique pour le produit. L’histoire réelle ou inventée peut-être anecdotique, mythique, humoristique, dramatique, métaphorique, etc.

PROJET 1
l’identité de marque
dossier de communication visuelle

Développer une marque et proposer une trame narrative basée sur une ou plusieurs valeurs durables fortes (biologique, équitable, écologique, sans OGM, etc.)
Suite à cette recherche et à la rédaction brève de l’histoire du produit, développer un nom et une identité de marque (logotype, symbole, etc.).

Cette partie du travail sera remise format PDF (tabloïd horiz.) à la fin de la session, mais elle sera évolutive et sa progression sera présentée à chacune des étapes.
À la remise finale, elle comprendra les points suivants :

  • Histoire du produit (producteur)
  • Moodboard
  • Symbole, image, logotype
  • Slogans, exergues autres éléments textuels et graphiques
  • Emballage et image pour du marché (P2)
  • Photos emballage du marché (P2)

Remise : 4 octobre 2017 avec (P2)
Remise : 15 novembre 2017 avec (P3)
Remise : 13 décembre 2017 avec (P4)

PROJET 2
l’emballage du marché pour un produit de base (et son image de marque)

Pour se distinguer des produits similaires, l’emballage jouera un rôle essentiel.
Le projet vise à développer un emballage nécessaire, pertinent, utile, fonctionnel et qui communique « l’histoire » de la marque et séduit l’utilisateur et l’inclut dans l’expérience de la marque à laquelle il adhère et participe en tant que porte-parole lorsqu’il achète le produit.

L’emballage peut être inspiré de ce qui existe ou peut proposer une nouvelle fonction dans la mesure où celle-ci sera peu impactante. Par la manipulation de l’emballage, l’utilisateur peut vivre une expérience directement liée à l’histoire.

L’emballage du marché peut être :
un sac, une boîte, un cornet. etc.

Il peut être fait de :
papier, carton, plastique, tissu, autre matériel

Il peut servir à :
protéger, transporter, regrouper, etc.

Il peut être :
recyclable, réutilisable, compostable, etc.

Il doit : être très identitaire et distinctif.
Il doit communiquer les valeurs de la marque.

Remise finale : 4 octobre 2017


nomsproduit
Sarah Audit-St-Cyrsaumon
Maïlys Ballandœufs
Caroline Banvillesoya
Isabelle Bouchermiel
Rose-Marie Bouthat?
Julie de La Rocq basilic
Juliette Duc maïs
Yi-Chieh Fang racines
Thaïs Gosselin cannabis
Oriane Goursaud porc
Pauline Huet tomates
Cassandra Huynh-St-Laurent blé
Clara Jorisch ?
Sasha L. Mongeau pommes de terre
Alexandra Matte-Tarantino tomates
Pia Montalti saumon
Fanny Roux bœuf
Ghislaine Sauvé-Tong légumineuses
Rosalie Trottier chou kale
Julia Quesnel Welch lait ou crème
Claudie Léger canneberges









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