PROJET 3, 4, 5 | Marque et emballages | le café

Le café est un produit de plus en plus populaire et il se consomme à la maison et/ou au café du coin. Malgré l’abondance de l’offre, le café se diversifie et est proposé sous différentes formes et infusé de différentes façons. La multiplication des petits cafés indépendants et l’arrivée des cafés en capsules montrent que le marché est en expansion.

Le travail consiste à développer une marque dans une approche originale et à proposer une nouvelle marque qui saura exploiter un angle particulier du produit. (informative, narrative, expérientielle, la marque mettra une emphase sur un aspect spécifique au produit ou sur un rituel.)

Les meilleurs projets seront présentés au concours Young Package 2018 en République tchèque.

Il s’agit donc d’un projet de design de marque et de 2 emballages en trois temps:
A. Projet 3 : l’identité de marque
B. Projet 4 : une application d’un emballage de produit pour l’épicerie (transformé, conditionné)
C. Projet 5 : une application d’emballage pour le produit dérivé (prêt à consommer, cuisiné, préparé)

La première partie du travail consiste à faire une recherche sur le produit, comment il est produit (fabriqué), dans quelle région est-il produit, pourquoi, etc. La première étape consiste à développer « l’histoire de produit ». Elle vise à construire et créer une identité forte et unique pour le produit. L’histoire réelle ou inventée peut-être anecdotique, mythique, humoristique, dramatique, métaphorique, etc.

P3 : l’identité de marque
Développer une marque et proposer une trame narrative basée sur une ou plusieurs valeurs durables fortes (biologique, équitable, écologique, etc.) ou sur une histoire ou un scénario d’usage unique. Suite à cette recherche et à la rédaction brève de l’histoire du produit, développer un nom et une identité de marque (logotype, symbole, etc.).

Cette partie du travail sera remise format PDF (tabloïd horiz.) à la fin de la session,
mais elle sera évolutive et sa progression sera présentée à chacune des étapes.
À la remise finale, elle comprendra les points suivants :

  • Histoire du produit (producteur, origine, saveur, particularité, singularité)
  • Moodboard
  • Symbole, image, logotype
  • Slogans, exergues autres éléments textuels et graphiques
Remise : 13-14 mars 2018

P4 : l’emballage du café et/ou pour produit dérivé
Emballage du café en grain ou moulu et/ou produit dérivé.
Remise : 27-28 mars 2018

P5 : l’emballage prêt à consommer
Emballage pour le produit ou un dérivé à consommer (to-go)

Remise : 17-18 avril 2018
Remise finale de P3, P4 et P5 : 17-18 avril 2018

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COURS MANQUÉ | VERGLAS

Chers étudiants,
Chères étudiantes du cours DGR4211-20

La météo a joué contre nous et nous a privés d’un cours mardi. Dans le cours du mercredi, j’ai fait une présentation que je vous ferai la semaine prochaine. Le reste du cours a été consacré à la rencontre de chacune des équipes pour prendre connaissance de leur analyse d’emballage et explorer les possibilités de développement du projet.

Pour la semaine prochaine, il s’agit de poursuivre et bonifier le travail d’analyse et commencer à «prototyper» les concepts. Il faut aussi commencer à développer un système graphique avec moodboard et débuter l’approche symbole du projet.

Je serai disponible lundi matin à partir de 10h à mon bureau pour des rencontres pour ceux qui le souhaitent. Je suis conscient que le prochain cours est déjà le lendemain, mais ça vous permettrait de réagir si nécessaire.

Je vous souhaite un bon travail et sachez que je suis désolé pour ces inconvénients qui ne relève pas de moi bien sûr.

À lundi et/ou mardi.

Sylvain


Mardi 23 janvier 2018
SUSPENSION DES ACTIVITES AUJOURD'HUI
En raison des conditions météorologiques, les activités d'enseignement et toutes les autres activités sont suspendues aujourd'hui (journée et soirée) à l'Université, incluant celles prévues dans les campus en région. Le campus central demeure toutefois accessible.

Les étudiantes et les étudiants n’ont donc pas à se présenter à l’Université aujourd’hui.Toutes les employés salariées et tous les employés salariés sont autorisés à ne pas se présenter au travail. Les dispositions habituelles des conventions collectives s'appliqueront.
 

André Dorion
Vice-recteur aux Ressources humaines, à l'administration et aux finances


Le service interne de courriels de l'UQAM est sous la responsabilité du Service des communications.


DGR-4211
Design graphique : emballages
Groupes 20, 21 et 30
Hiver 2018
Sylvain Allard et Louis Gagnon
Télécharger le plan de cours


Projet 1 : La boîte de conserve réinventée
La tâche
Choisir une boîte de conserve existante et idéalement dont le graphisme et l’image laissent à désirer.
Revoir et concevoir entièrement l’étiquette avec une approche innovatrice et créative.
Revoir l’approche graphique dans son ensemble en gardant en tête que le produit doit être
reconnaissable, désirable et appétissant.

L’étiquette doit contenir la même information que l’étiquette originale.
Présenter l’originale et la nouvelle version en classe.

Échéancier : 16-17 janvier 2018

Remise et présentation de la boîte originale et du nouveau design


Projet 2 : AVANT | APRÈS

Il s'agit d'un projet en équipe de 2 personnes
Les étudiants sont encouragés à travailler avec une personne d’un autre programme ou d’une autre école.

Description
Analyser un emballage existant et faire ressortir les points faibles et les points plus performants. L’emballage de départ peut être dans n’importe quel secteur commercial (quincaillerie, électronique, médicale, cosmétique, alimentaire, etc.) Créer une grille d'analyse en format PDF en prenant en compte tous les élément d'évaluation présenté plus bas sur cette page.

À partir de cette grille d'analyse, déterminer les aspects à être amélioré pour cet emballage. (S'il n'y a rien de significatif à améliorer, c'est que vous avez déjà un écoemballage et donc, il faut alors changer d'emballage)

La tâche
Concevoir un nouvel emballage qui serait une alternative répondant à des critères d’écoconception. L’intervention peut proposer des matières plus écologiques, une réduction de matière, une meilleure conception, une meilleure communication environnementale, une prise de position écologique, etc.

La marque du produit/emballage peut être complètement modifiée graphiquement, mais le produit doit être le même ou offrir le même service. Exemple : S’il s’agit d’ampoules électriques de marque GE, le nouvel emballage doit proposer les mêmes ampoules électriques, mais pourrait avoir une nouvelle marque ou un nouveau graphisme pour GE.

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GRILLE D'ANALYSE : éléments d'évaluation

Fonctions
Évaluer les fonctions attendues de l’emballage de ce produit
Observer et décrire les fonctions secondaires
Noter les aspects qui vous semblent inutiles ou obsolètes

Inventaire des matériaux
Fonctions ajoutées
Liste des matières (nombre)
Matières recyclées ?
Provenance des matériaux

Allégations et certifications
Recyclable, recyclé, FSC, Point vert, etc.

Design et fabrication
Descriptions des composantes
Forme et esthétique
Optimisation de ma matière
Suremballage ?

Mode de fabrication
Lieu de fabrication
Étapes de fabrication

Communication et design graphique
Appréciation du design graphique
Choix et pertinence des couleurs
Choix et lisibilité de la typographie
Clarté de la communication
Clarté des informations (ingrédients, mode d’emploi, etc.)
Informations superflues?
Type d’allégations

Impression
Méthode d’impression (nombre de couleurs, techniques)
Nombre de couleurs
Impression spéciale (métallique, embossage, etc.)
Perte de matière présumée

Emballage secondaire
Facilité de regroupement
Modularité

Transport
Lieu de fabrication des éléments (produit, emballage, etc.)
Traçabilité (informations suffisantes)
Liste de transports présumés (bateau, avion, train, camion)
Distance parcourue (spéculatif)

Fonctionalités pour l’usager
L'emballage répond-t-il aux besoins de l'utilisateur
Qualité de l'expérience pour l'utilisateur

Fin de vie
L’emballage est-il recyclable?
Nécessite-t-il une séparation des éléments
Les consignes de recyclage sont-elles claires
Compostable?

Bilan critique
En quelques phrases, analyser l’emballage en faisant ressortir les points forts et les faiblesses.

Proposition
Proposer des pistes de solution qui guideront votre concept
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Étapes
09-10 janvier / création des équipes et mises en commun des recherches d’emballages
23-24 janvier / rencontre par équipe / présentation de l’analyse + moodboard + concept esquisses
30-31 janvier / rencontre par équipe / prototype préliminaire + visuel
07-08 février/ rencontre par équipe / prototype et visuel semi-final
13-14 février / remise et critique

À remettre
1. L'emballage original choisit et son contenu.
2. Votre grille d'analyse en format PDF
3. Un moodboard et les étapes de développement du projet
4. Le prototype finit de votre concept


IMPORTANT
La maquette doit avoir été fabriquée de façon résistante Les collages et matériaux utilisés doivent assurer un pérennité à la maquette.

Aucun produit périssable ne pourra être utilisé. Ces produits devront être simulés
ou remplacé par des produits d'apparence comparable mais qui résisteront
minimalement j'usqu’en mai 2018.

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