dimanche 22 février 2015

Moonshine and pickles juice | Jérémy Pilote-Byrne

Ce projet narratif a été conçu par Jérémy Pilote-Byrne dans mon cours de design d'emballages. Les étudiants devaient concevoir un emballage inspiré par une histoire personnelle ou familiale. L'histoire s'est passée dans un petit bar de l'Arkansas autour d'une discussion sur le jus de cornichons. Pour faire une longue histoire courte, un gars avec un fort accent du sud finit par dire: «Vous savez ce qui est bon avec le jus de cornichons? Moonshine!»
This narrative project was designed by Jérémy Pilote-Byrne in my packaging design class. The students had to design a packaging inspired by a personal or family story. The story happened in Arkansas in a small bar in a discussion about pickles juice. To make a long story short, a guy with a strong southern accent eventually said: "You know what's good with pickles juice? Moonshine!

jeudi 19 février 2015

NUR | Revu par Audrey-Claude Roy

Voici un beau travail de rebranding et de design d'emballage développé par Audrey-Claude Roy dans mon cours de design d'emballage. Juste et magnifique!
Here is a beautiful work of rebranding and packaging design developed by Audrey-Claude Roy during my packaging design. Relevant and beautiful!

lundi 16 février 2015

Présentations suggérées | UQAM

Vous en avez assez des emballages standardisés par une pensée uniforme de ce qui doit être et ne pas être? Vous en avez assez des tablettes de nos épiceries où la créativité a désertée pour laisser place à l’ennui, l’uniformité et la pensée unique.

Ici à Packaging UQAM, on pense que les emballages pourraient être tellement plus sympathiques et on vous propose une réflexion sur ce que ça pourrait avoir l’air. En une semaine, les étudiants avaient à revoir le design d’une boite de conserve. La contrainte : présenter le produit autrement et surtout en prenant pour acquis l’intelligence de l’usager.

Tired of standardized packages an one track minded uniform design inspired by god knows whom criterias? Tired of our grocery store shelves where creativity has deserted to make room for boredom, uniformity and unique thought.

At Packaging UQAM, we believe that the packaging could be so much more friendly and we offer a reflection on what it might look like. In one week, the students had to review the design of a can. The constraint: present the product differently by assuming the intelligence of the user.


dimanche 15 février 2015

Vitamines | Antoine Buteau

Il fait froid… très froid! Vous prenez des vitamines? À la session dernière dans mon cours d’emballages, Antoine Buteau revisitait le design des affreux flacons de vitamines Jamieson pour leur donner un look très sympa et surtout… distinctif.
It's cold ... very cold! You take vitamins? Last term, in my class packaging, Antoine Buteau revisited the design of the ugly Jamieson vitamins bottles to give them a very nice look and very distinctive.

mercredi 11 février 2015

Douceur de béton | Hamie Robitaille

Voici le travail de révision d’emballages existant proposé par Hamie Robitaille dans mon cours de design d’emballages.

«Établie depuis plus de 10 ans sur le plateau Mont-Royal, la boutique de produits pour le bain Bella Pella s’inspire de la tradition italienne pour concocter des savons de haute qualité. En grande partie fabriqués à la main, les produits ne sont pas testés sur les animaux et respectent l’environnement. La signature visuelle originale «handmade» n’avait rien de personnel et se rapprochait trop de son concurrent direct, Lush. Dans l’idée de se démarquer et de rehausser l’image de la marque, la signature est maintenant plus neutre, ce à quoi le public cible, la même clientèle qui fréquente les spas, pourrait s’identifier.

Le tout reste simple, avec une touche de couleur, pour rendre le tout plus accessible. Les matériaux choisis misent sur la deuxième vie de l’emballage. Le contenant est réutilisable, et récupérable dans le cas du verre.

Les bouchons en béton servent de petits chandeliers, et la chandelle peut être remplacée.
Le béton est vu comme une matière très brute, mais le fini lisse rappelle la douceur de la peau.»

Here is a rebranding and redesign of an existing product proposed by Hamie Robitaille in my packaging design class.

"Established since 10 years on the Plateau Mont-Royal, Bella Pella products for bath are inspired by Italian tradition to create high quality soaps. Largely handmade, products are not tested on animals and respect the environment. The handmade original signature had nothing personal and is too close from its direct competitor. The idea here is to stand out and enhance the image of the brand, in a more actual and neutral approach, that is what the target clientele that frequents spas could expect.

The approach is simple, with a touch of color to make it more accessible. The chosen materials rely on the second life of the package. The container is reusable and recoverable in the case of glass.

Concrete caps are small candlesticks for replaceable candles. Concrete is seen as a very raw material, but the smooth finish recalls the softness of the skin."

lundi 9 février 2015

Magic Powder | Émilie Rolko

Le Magic Powder revu et corrigé par Émilie Rolko, étudiante en design de l'environnement à l'UQAM. Projet créé dans mon cours de design d'emballages.
Here's a new branding for the Magic Powder proposed by Emilie Rolko in my packaging design class.